À propos de Daniela Gihr
Je m’appelle Daniela Gihr, je suis née dans l’antique ville de Plovdiv en Bulgarie.
À l’âge de 3 ans, j’ai été sélectionnée dans une des plus grandes équipes nationales de gymnastique artistique “Trakia”.
En 1986, au concours d’entrée à l’École de l’Opéra National de Sofia, j’ai obtenu la meilleure note parmi plus de 500 candidats, ce qui était la condition de mon père pour me laisser partir à l’âge de 10 ans toute seule à vivre à Sofia, la capitale de la Bulgarie.
Nous étions une classe où l’excellence était mise en valeur et la compétition très rude. À la fin de nos études secondaires, l’équivalent du BAC français, j’ai obtenu la 2ème place avec une note de 19/20 (j’ai perdu un point suite à une dispute sur les principes de l’esthétique avec mon professeur de philosophie et esthétique !).
A 16 ans, j’ai eu la super chance d’être acceptée comme stagiaire à l’Opéra de Sofia, je peux vous assurer que ma première fois sur scène était loin d’être aussi brillante, que celle imaginée dans mes rêves !
A la fin de mes études je me suis rebellée, j’ai essayer de casser l’ordre établi. Au lieu d’auditionner pour la troupe de l’Opéra, je suis entrée dans la compagnie néo classique et contemporaine d’Etat « Arabesque » où j’ai tout de suite obtenu une place de soliste.
L’année suivante, suite à la grave crise économique en Bulgarie, je devais soit changer de métier soit changer de pays… Et me voilà à Paris !
Mon premier contrat était pour le festival d’Avignon avec une pièce où 4 virtuoses jouent au piano à 8 mains. C’était magnifique, j’ai découvert un autre univers , une autre vision du monde et de la danse.
Puis les contrats se sont enchaînés: Tokyo, Las Vegas, Moscou, Genève, Espagne, Chine , Maghreb. En France, j’ai travaillé avec Jérôme Savary pour la «Vie parisienne» où j’ai eu a la chance de rencontrer Nadège Matura, (grande soliste du Moulin Rouge et historienne de cette danse) puis avec Claude Zidi, Patrick Sébastien, Philippe Decouflé, le Paradis Latin, Mimi Matie, Moly Molloy.
En 2007 j’ai rejoint la troupe du Crazy Horse comme soliste, jusqu’à 2013.
En 2010, je me suis lancé dans la création de ma propre compagnie de danse,DIVA NEE Production. “Divané” en bulgare signifie : “Fou”, on donne en particulier ce surnom affectueux aux enfants un peu fous-fous, je me suis dit que c’était un jeu de mots qui m’allait bien !
En tant que chorégraphe, je cherchais une association entre la rigueur et la grâce de la danse classique, avec l’esthétisme et la sensualité élevés de Crazy Horse. C’est un mélange entre le dynamisme de la comédie musicale anglo-saxonne et la sensualité de la revue française, pimenté avec beaucoup d’humour.
Actuellement avec Diva Née, nous avons 4 spectacles et nous nous produisons dans toute la France et à l’étranger.
En 2016 j’aspirais à une vie plus sédentaire, j’avais besoin de rester auprès de mes enfants. Je me suis alors lancée dans la création de l’«Académie de Danse Daniela Gihr”. J’ai senti que j’étais prête à transmettre toute mon expérience accumulée après 20 ans de carrière professionnelle et 10 ans d’études à l’École de l’Opéra.
Nous accueillons aujourd’hui plus de 400 élèves. Je suis remplie de bonheur à chaque cours, ce travail de transmission et d’échange me plait énormément, voir les progrès des élèves est pour moi encore plus satisfaisant que de danser sur scène.
J’espère que les cours vous plairont et que vous y trouverez le plaisir que j’ai eu en les préparant!